Stratégie d'influence, alliances et développement d'affaires
Accompagner la stratégie d’influence d’une organisation professionnelle conduit naturellement à s’interroger sur l’avenir des professionnels qu’elle représente au sein d’un écosystème national et/ou international.
Parler prospective, développer des partenariats, créer des alliances, définir des positions novatrices, renforcer la notoriété d’une communauté, fusse-t-elle discrète, permet d’enrichir le dialogue avec les pouvoirs publics.
A titre d’exemple, l’Association des Conseils en Propriété Industrielle a renforcé son ambition en élaborant, avec la collaboration d’AleVia Conseil, une Charte nationale qualité, dite Charte IP Excellence, qui fixe le cap en trois mots clés : stratégie, international, 100 % responsable.
Cette initiative, nourrie chaque année par l’auto-évaluation des cabinets de conseil en propriété industrielle, a été saluée par la profession, par Bercy et à l’international, par la Fédération Internationale des Conseils en Propriété Intellectuelle (FICPI).
En initiant un partenariat avec l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), l’Association des Conseils en Propriété Industrielle a encouragé les cabinets de conseil en propriété industrielle à renforcer leur action dans le domaine de l’intelligence économique, tout en développant leurs réseaux.
Dans ce secteur d’activité, les États-Unis excellent alors que la France reste en retrait, avec une approche défensive. Or, chacun sait que l’information stratégique est essentielle à la réussite des États, des organismes de recherche, des grands groupes, des PME, des startups…
Les cabinets de conseil en propriété industrielle adaptent ainsi leur positionnement métier pour élargir leur champ d’intervention et valoriser une offre business à forte valeur ajoutée.
Enfin, le partenariat établi avec la Chambre Arbitrale Internationale de Paris conduit aujourd’hui les cabinets de conseil en propriété industrielle à développer une activité de médiation, pour aider les créateurs, les designers, les inventeurs, les organisations innovantes… à surmonter les différends qui les paralysent. Souple, rapide, efficace, confidentielle et peu coûteuse, cette voie offre aujourd’hui de formidables perspectives.
Un vrai pas en avant, salué par la Direction Générale des Entreprises et par l’ensemble des professionnels, désormais attentifs aux travaux d’une organisation professionnelle porteuse de solutions d’avenir.