Notre cabinet de lobbying-expert réunit un collectif de consultants exerçant leurs compétences pointues dans les domaines de l’intelligence sociétale, de la stratégie d’influence, des affaires publiques et juridiques, des relations presse et des réseaux sociaux.
Partageant le même engagement et la même culture du résultat, nos experts situent vos enjeux dans l’espace public, représentent vos intérêts et font vivre vos valeurs.
AleVia fonctionne de façon éthique, collaborative et transversale afin d’assurer le succès durable de vos projets.
Notre mode opératoire s’appuie sur la recherche d’idées nouvelles pour porter la voix des entrepreneurs qui innovent et contribuent à la réussite d’écosystèmes performants, bienveillants et citoyens.
À cet égard, nous sommes attachés à accompagner les décideurs dans leur réflexion sociétale et à contribuer à la création de partenariats entre acteurs engagés dans une démarche de développement durable.
Nous intervenons auprès d’acteurs dont l’activité a un impact positif pour la société en leur proposant des dispositifs originaux, haut de gamme et créateurs de valeur.
Nos experts s’emploient à renforcer votre image, votre réputation et votre légitimité à agir, à élargir votre sphère d’influence en créant des liens privilégiés avec vos publics cibles, dont les journalistes, et à faire valoir vos positions auprès de la sphère institutionnelle en identifiant les interlocuteurs clés.
Pour ce faire, notre approche des affaires publiques est fondée sur une déontologie rigoureuse qui inclut une attention particulière portée aux conflits d’intérêts. Notre cabinet de lobbying-expert agit de manière transparente, conformément à la réglementation en vigueur et aux principes de la Charte de BASE, l’association de représentants d’intérêts qui fédère les professionnels issus de cabinets de conseil, d’entreprises, d’associations à but non lucratif, d’ONG…
Pour répondre avec pertinence aux problématiques complexes de ses clients, AleVia mobilise une équipe d’experts en s’appuyant sur ses réseaux, ses partenaires et des conseillers spéciaux
Pour chaque mission, AleVia fait l’audit des compétences requises et constitue une équipe dédiée pour apporter information, analyse, esprit de synthèse, diplomatie et créativité dans les solutions proposées.
Lorsque la technicité d’un dossier l’exige, notre cabinet de lobbying-expert situé à Paris, recourt aux services d’économistes, de fiscalistes, de constitutionnalistes, de sociologues, d’instituts d’étude d’opinion, etc.
“Depuis 2014, notre équipe bénéficie de l’intervention d’experts, de seniors advisors et… de free-lances qui nourrissent les réflexions du cabinet, sa stratégie d’approche et ses actions opérationnelles. Ce modèle constitue hybride constitue l’une des clés du succès d’AleVia !”, précise Nicole Tortello Duban.
Nicole Tortello Duban a fondé AleVia Conseil en 2013, après une carrière de journaliste, d’avocate et de dirigeante d’une organisation professionnelle.
Son parcours, fait de mobilité et d’apprentissages complémentaires, lui permet de définir des stratégies différenciantes, qu’elle met en œuvre avec le concours d’experts qui complètent son approche.
Titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) et d’un certificat de spécialisation Union Européenne (CNAM), elle a suivi le 56e cycle « Intelligence Économique et Stratégique » de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN).
Nicole Tortello Duban est membre fondatrice du Cercle K2. Elle intervient comme conférencière auprès de l’IHEDN et d’EM Normandie. Elle est membre du Bureau de l’association BASE (Business, Affaires publiques, Stratégie et Éthique), premier réseau français à réunir des représentants d’intérêts issus d’entreprises privées et publiques, de fédérations professionnelles, de think tanks, du monde associatif, de cabinets de consultants et d’avocats.
Pierre-Alexis Buaillon intervient auprès d’AleVia en qualité de Conseiller stratégie sur les secteurs de la santé, du grand âge et de la sécurité.
Titulaire d’un MBA HEC, il a acquis une expérience senior :
Pierre-Alexis a été conseiller prud’homal (Président d’audience au CPH de Paris) et membre du Conseil de la CPAM de Paris.
Spécialiste des stratégies marketing et de communication, Huguette Marsicano apporte un mélange parfait de connaissance, d’expérience, d’analyse et de créativité dans tous les projets.
Formée au droit à l’Université de Nice Sophia Antipolis et au marketing au Celsa, Huguette Marsicano est une multi entrepreneure qui développe des stratégies à portée globale pour les clients qui souhaitent exporter leurs idées et leur savoir-faire.
Sa connaissance des différentes cultures est un atout pour porter le discours d’acteurs européens en lien étroit avec les États-Unis. Avec un réseau dans le domaine de l’innovation qui s’étend de New York à Seattle, Huguette Marsicano offre une dimension internationale en complément de la sphère d’action européenne du cabinet.
Fondatrice de l’agence Change Muse, elle travaille en Europe et aux États-Unis.
Thibaut Dadou accompagne un certain nombre d’opérateurs privés dans leurs démarches auprès des pouvoirs publics. Il met au service d’AleVia une double compétence développée au cours de ses différentes vies professionnelles : l’environnement et le management.
Conseiller d’élu depuis plus de deux ans dans le domaine de la biodiversité, il accompagne le développement de politiques publiques environnementales, en partenariat avec les acteurs institutionnels, économiques et associatifs, contribuant à créer des écosystèmes dynamiques et efficaces.
Par ailleurs, militaire de réserve, depuis presque quinze ans, il manage des groupes hétérogènes avec pour fil rouge, la recherche de l’équilibre entre poursuite collective des objectifs, épanouissements individuels et place centrale de l’humain dans la démarche managériale.
Spécialiste des relations presse, Annie Bost est en permanence connectée avec les médias et aime les convaincre et embarquer nos clients pour faire ensemble leurs succès dans le paysage médiatique.
Bienveillante, elle est très attachée aux valeurs positives de son métier comme la parfaite maîtrise des sujets, la disponibilité et la réactivité. Elle peut compter sur sa belle plume et sur un réseau puissant de journalistes qui l’apprécient.
C’est une vraie épicurienne, très attachée au terroir, qui partage sa vie entre Paris et Bordeaux dont elle est originaire. Les sujets de la santé (humaine et animale), de la prise en soin (personnes isolées, handicapées, âgées) et de la transition écologique l’intéressent tout particulièrement.
Annie Bost est la fondatrice d’Aloé Conseil, l’Agence à impact positif.
Titulaire d’un baccalauréat scientifique, Anthony Lebert est parti à Montréal effectuer sa licence de Science Politique. Diplômé avec mention d’excellence, il a poursuivi son cursus universitaire avec un double master en Politiques et Gouvernance de l’Union Européenne pour affronter les enjeux nationaux et internationaux de demain.
Anthony a créé sa propre association étudiante axée sur la liberté d’expression des étudiants et s’est investi à titre bénévole pour animer des clubs de débat dans des écoles de la banlieue Londonienne.
Ayant fait le choix de se tourner vers les affaires publiques, Anthony Lebert a décidé de rejoindre AleVia Conseil car il a été séduit par l’engagement éthique du cabinet. La possibilité de travailler au sein d’une équipe à taille humaine a également été un facteur de poids dans sa décision.
Annabelle Farcy-Caron apporte avec elle une expertise approfondie en droit international, droit européen, ainsi qu’en sécurité internationale et intelligence économique.
Diplômée de l’Université Côte d’Azur à Nice, Annabelle a brillamment complété son parcours académique par un Master spécialisé qui l’a dotée d’une solide compréhension des enjeux juridiques et stratégiques actuels.
Annabelle est chargée de la veille politique, législative et réglementaire et de l’analyse des projets de loi au niveau français et européen. Son objectif est de détecter rapidement les innovations législatives et les ajustements dans les politiques publiques, permettant ainsi à nos clients d’anticiper et de s’adapter efficacement aux changements. Grâce à sa formation en droit et ses compétences analytiques, Annabelle aide nos clients à naviguer avec assurance dans le paysage réglementaire.
Experte en techniques oratoires, animatrice et formatrice, Agnès Caudan est une comédienne spécialisée dans la prise de parole en public, la communication para verbale et non verbale.
Elle s’attache à développer l’ensemble des ressources que chacun porte en soi pour développer une parole motivante. Pour elle, il s’agit de faciliter l’échange, la transmission et la communication en harmonisant posture et discours.
Agnès Caudan a exercé ses talents en tant que chargée de production, de logistique et d’organisation dans le secteur du spectacle vivant, puis comme directrice de production dans l’audiovisuel, tout en poursuivant sa carrière d’actrice. Elle a créé FORMACTRICE pour répondre aux besoins de formation de publics diversifiés.
Ces multiples expériences sont à la base de la pédagogie qu’elle a élaboré autour de la présence, du charisme, de l’éloquence et de l’écoute. Sa méthode est fondée sur l’expérimentation et la pratique maîtrisée des techniques de jeu des artistes, aussi bien en ateliers collectifs qu’en parcours individuels. Chaque formation est construite sur mesure, en fonction des attentes et des besoins exprimés et identifiés par ceux qui sont amenés à prendre la parole.
Diplômé d’un bac littéraire mention très bien obtenu au lycée franco-hellénique Eugène Delacroix à Athènes et passionné par les lettres, Constantin Hadgiantoniou a poursuivi son parcours en Hypokhâgne puis Khâgne Ulm au lycée du Parc, à Lyon. Il a ensuite intégré Sciences Po Paris où il s’est spécialisé en analyse des politiques publiques et en théorie politique.
Une année de préparation aux concours administratifs à l’école d’affaires publiques de Sciences Po lui a permis d’affiner sa connaissance de l’ensemble des champs de l’action publique. Fortement intéressé et intrigué par le métier de consultant en affaires publiques, il a réalisé un stage chez Boury, Tallon et associés.
En intégrant AleVia, Constantin a choisi de mettre ses compétences au service d’un cabinet qui fait le choix fort d’agir au service des biens communs. Il a été particulièrement attiré par l’approche holistique du cabinet combinant les domaines des affaires publiques, de la communication et de l’organisation de cercles de réflexion.
Forte d’une double expertise d’analyste financier en gestion d’actifs et de responsable communication financière et relations investisseurs en banque, Daphné Heinz met en place des stratégies de communication afin de donner l’image la plus claire et représentative de l’entreprise aux actionnaires, aux investisseurs et à l’ensemble de la communication financière.
Daphné Heinz transforme des données financières complexes en informations pertinentes et compréhensibles par le grand public, garantit la cohérence des informations diffusées en interne et en externe et assure l’adéquation entre la communication corporate et financière.
Elle accompagne les organisations désireuses de mieux communiquer leurs objectifs à leurs différentes parties prenantes et établit des supports de communication adaptés aux spécificités de chaque acteur ainsi que les publications financières, conformément aux contraintes réglementaires.
Daphné Heinz organise des événements destinés à promouvoir l’entreprise et à convaincre de nouveaux investisseurs.
Designer graphique, Robin Souris s’empare avec curiosité et finesse de chaque projet pour développer de manière créative des stratégies et des modes de communication visuelle destinés à transmettre des informations d’ordre culturel, commercial, humanitaire, politique, etc.
Il invente l’image et l’univers graphique des entreprises, des associations, des organisations professionnelles, des think tanks…, en accompagnant AleVia Conseil dans divers projets, print et web.
Robin Souris crée des visuels ou des éléments tridimensionnels, fixes ou animés, en faisant appel aux techniques et aux supports de diffusions les mieux adaptés aux enjeux posés. Son sens de l’écoute, son ouverture d’esprit, sa culture et son savoir-faire relationnel lui permettre de s’adapter à chaque projet avec talent et souplesse.
Robin Souris exprime sa créativité sous la marque Kimidori.
Experte en stratégie commerciale et en développement d’affaires, Sandra Özden accompagne les actions marketing, commerciales et de communication d’AleVia Conseil afin de concourir au développement de ses offres de services à destination de secteurs identifiés comme stratégiques.
Après 20 ans passés au sein d’agences de communication globale, au poste de directrice générale et de directrice commerciale en charge du développement, Sandra Özden s’emploie à structurer les opérations visant à promouvoir les trois cœurs de métier du cabinet (conseil en intelligence sociétale, communication institutionnelle et représentation d’intérêts) auprès de ses parties prenantes (experts, clients, partenaires, réseaux, établissements de formation professionnelle…).
Elle élabore des plans d’action, définis au regard de la trajectoire du cabinet, et contribue à leur mise en œuvre.
Sandra Özden est fondatrice du cabinet Aslankiz Conseil.
Jimmy Kolbe-André intervient auprès d’AleVia dans le cadre d’une thèse de doctorat en droit du lobbying. Il mène une recherche-action participative, qui combine à la fois la recherche académique et l’action concrète pour mieux comprendre les mécanismes par lesquels les groupes d’intérêt de la Santé et de la Silver économie s’organisent et influencent les processus décisionnels.
Ses travaux ont notamment pour objectif de favoriser la mise en œuvre de politiques publiques axées sur le vieillissement actif et en bonne santé, s’inscrivant dans une approche globale de prévention des maladies chroniques et de promotion de modes de vie sains, à toutes les étapes de la vie.
Jimmy Kolbe-André enseigne également le droit du lobbying et le lobbying-expert au sein du Master « Affaires Publiques (nationales et européennes) » de l’Institut Catholique de Paris.
Vous êtes expert en intelligence sociétale, vous bénéficiez d’une expérience significative en e-lobbying, vous maîtrisez l’accompagnement de dirigeants malmenés médiatiquement ? Vous souhaitez intervenir à nos côtés ? Adressez-nous votre curriculum vitae et votre lettre de motivation au format PDF, ainsi que vos coordonnées.
Notre cabinet collabore avec un cercle privilégié de partenaires afin de vous apporter des services toujours plus innovants et à la pointe des connaissances. Le premier cercle participe activement à la stratégie de notre approche et à l’élaboration de nos propositions de veille, de conseil et d’accompagnement. Le second cercle nous permet d’engager notre savoir-faire dans des projets d’envergures complexes à forts enjeux, y compris au niveau international.