Focus sur la recherche-action

Une méthode de recherche qui combine l'action et la réflexion

Le savez-vous ? La recherche-action est une méthode de recherche qui combine l’action et la réflexion afin d’améliorer les pratiques dans un contexte spécifique. 

Dans le cadre de l’étude que nous menons avec Jimmy Kolbe-André, enseignant-chercheur en droit du lobbying, nous utilisons la recherche-action pour mieux comprendre les principaux enjeux auxquels sont confrontés les acteurs de la silver économie et leurs besoins spécifiques en matière de représentation d’intérêts et de communication publique. Il s’agit aussi de promouvoir la collaboration et la cohésion au sein d’un secteur qui s’étend à la santé, au logement, à la solidarité, à la transition écologique… Notre objectif est de parvenir à créer une voix collective forte qui puisse être entendue au niveau politique. 

Des startups technologiques, des fournisseurs de soins de santé, des entreprises de services à domicile, des fabricants et distributeurs d’équipements pour personnes âgées, des plateformes en ligne pour les seniors, des entreprises de bien-être et de remise en forme, ainsi que des assureurs participent actuellement à cette recherche. Si vous souhaitez vous joindre à eux, contactez-nous. 

La recherche-action peut s’appliquer à d’autres types de projets. A titre d’exemple, SoliHa Métropole Nord a mis en place, en lien avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) et la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS) une recherche-action sur la thématique de l’autonomie dans l’habitat. 

Cette recherche-action a mobilisé sur 2 ans, 30 ménages et 80 travailleurs sociaux. Elle a permis la co-construction et le déploiement de deux outils : 

  • un guide d’accompagnement qui permet d’identifier les capacités attendues pour acter d’une autonomie dans l’habitat ainsi que la traçabilité de leur évolution,
  • un livret d’accompagnement illustré, facilitateur de la participation et de l’implication des ménages dans la démarche. 

Faut-il aller plus loin en saisissant le gouvernement et les parlementaires ? Il appartient à cet acteur majeur de l’économie sociale et solidaire de l’envisager, le cas échéant

Aujourd’hui, pour disposer d’une législation favorable, il ne suffit plus de solliciter un ami bien placé. Le lobbying à la papa a vécu ! Les rendez-vous avec les équipes ministérielles, les petits déjeuners parlementaires, les débats servent à formuler une problématique et – nous le préconisons fortement – à présenter des solutions. Mais pour obtenir un vote majoritaire, il faut impérativement bâtir un dossier solide au plan juridique, économique et sociétal. C’est pourquoi, chez AleVia, nous parlons de lobbying-expert.

Une recherche-action peut contribuer à accroître la crédibilité des propositions que vous défendez en renforçant, de surcroît, la réputation de votre organisation. En cela, il s’agit d’un précieux outil d’influence.

Pour en savoir plus sur notre vision, nous vous invitons à lire la tribune de Nicole Tortello Duban et Jimmy Kolbe-André sur “L’urgence d’une approche stratégique du Grand âge“.

Vous n’avez-pas trouvé
l’information recherchée ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions à l’occasion d’un premier rendez-vous qui ne vous engage pas.

AleVia • Cabinet de conseil