A l’occasion des 10 ans d’AleVia, nous avons choisi de mettre en place des Cercles de réflexion afin de traiter des transitions en cours. L’évolution démographique, la montée en puissance de l’intelligence artificielle et le changement climatique constituent des enjeux mêlés d’une ampleur inédite. Ces thématiques exigent de confronter les points de vue d’acteurs complémentaires, publics et privés. Nos travaux actuels portent sur le « bien vieillir » et sur la « santé globale ». Ils visent à inspirer de nouvelles politiques publiques et des expérimentations. Vous souhaitez contribuer à nos travaux ? Rejoignez- nous !
D’ici 2050, deux milliards de personnes auront plus de 60 ans dans le monde, ce qui redéfinit profondément nos sociétés. La transition démographique est une réalité que nous devons aborder avec sérieux. Or, malgré une multitude d’initiatives, le manque de diversité dans les consultations gouvernementales entrave la montée en puissance de la silver économie.
Les Cercles d’AleVia défendent une approche ouverte et transversale de la santé, du grand-âge et du handicap dans le cadre de deux formats distincts et complémentaires : la réalisation d’études thématiques et l’organisation d’ateliers de réflexion collaborative destinés à faciliter la concertation entre acteurs qui n’ont pas l’habitude d’interagir.
Pour Greenwood et Levin, « la recherche-action est une recherche sociale menée par une équipe composée d’un chercheur en action professionnelle et de membres d’une organisation ou d’une communauté qui cherchent à améliorer leur situation » (2012). Elle constitue un mode de production de connaissances démocratique et participatif, qui lie à la fois l’action et la réflexion, ainsi que la théorie et la pratique (Reason, Bradbury 2017). Elle permet de comprendre des pratiques, de les évaluer, de résoudre des problèmes, de produire des connaissances ou d’améliorer une situation donnée.
Pour réaliser ce type d’études, nous mobilisons des enseignants chercheurs chargés d’aller à la rencontre d’acteurs de terrain, d’experts, de décideurs publics désireux de façonner une société inclusive pour les générations futures. Nous utilisons la technique de l’entretien non-directif de manière à laisser libre cours aux propos. La sélection des personnes interrogées s’opère selon des critères objectifs, en particulier leur représentativité sectorielle, l’organisation de leurs intérêts catégoriels et leurs besoins potentiels en matière de lobbying ou de communication d’influence.
Les documents que nous produisons à partir d’une recherche-action sont le fruit d’une veille constante et d’une analyse approfondie. Ils ont vocation à orienter les initiatives publiques et privées.
Les Ateliers d’AleVia réunissent périodiquement divers acteurs (startups, associations, entreprises, financeurs, assureurs, acteurs publics…) désireux de dialoguer, d’étendre leurs réseaux et d’accéder aux décideurs.
Ils constituent un carrefour d’expertises, un laboratoire d’idées et un lieu d’influence dont le but est de stimuler une innovation responsable dans un secteur à haut potentiel de progrès social, de développement économique et de rayonnement.
Ces concertations ont vocation à déboucher sur l’organisation d’événements destinés à mobiliser le gouvernement et le législateur.
Nous abordons des thématiques complémentaires en favorisant la circulation de l’information, l’identification de solutions et la créations d’alliances. Si vous adhérez à notre démarche d’intérêt général, rejoignez-nous. Ensemble, nous pouvons façonner un avenir meilleur pour toutes les générations. contact@alevia-conseil.com